Réplique de la Grotte Chauvet

La réplique de la grotte Chauvet ouvre ses portes

C’est un événement dans la région. La réplique de la Grotte Chauvet, ouvre ses portes au public le 25 avril prochain. Nommée « Caverne du Pont-d’Arc », la grotte Chauvet a été découverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues amateurs : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire en Ardèche sur la commune de Vallon Pont d'Arc (juste à côté de chez nous). Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, est la plus ancienne grotte ornée avec des peintures datées de -35 000 ans connue à ce jour.

Pour préserver cette précieuse cavité, l'Etat, propriétaire de la grotte, a décidé qu'elle ne serait jamais ouverte au public. Ses peintures rupestres sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. Les concepteurs de la caverne du Pont d'Arc ambitionnent, au sein d’un milieu souterrain artificiellement reconstitué, d’offrir au grand public l’ensemble des peintures et gravures majeures de la grotte originelle.

Ce fac-similé de 3.000 m2, incroyable défi technologique, artistique et scientifique est le plus grand d’Europe. A travers un parcours s'effectuant sur une passerelle avec 10 stations d'arrêt et d'observation au milieu des stalagmites et stalactites, les animaux tracés par nos ancêtres aurignaciens émergent de l'obscurité. Les fresques ont été fidèlement copiées en poussant le souci du détail très loin jusqu’à reproduire la fraîcheur, l' humidité, l'univers sonore et olfactif afin de se trouver en immersion totale et ressentir l'immense émotion des découvreurs de la Grotte Chauvet.

Sur place, vous pourrez observez pas moins de 1000 dessins, dont 425 figures animales de 14 espèces différentes : ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, panthère, hibou... ont été reproduits au charbon de bois, comme le faisait l'Aurignacien, notre ancêtre homo sapiens, lorsqu'il dessinait sur la paroi. Ce monument culturel, scientifique et touristique en forme de patte d'ours vue du ciel est situé sur le plateau du Razal et proche de la grotte originale est ouvert toute l'année. Si vous venez visiter la plus belle grotte du monde, ce sera peut-être l’occasion de (re)venir nous rendre visite dans nos bulles, à 30 km de la caverne.