Eclipse solaire du 20/03/15

Eclipse solaire le 20 mars prochain

Pour les chanceux qui auront un ciel dégagé, une éclipse partielle du soleil - la neuvième du 21ème siècle - aura lieu le vendredi 20 mars 2015 prochain. Le soleil sera occulté par la lune du sud-est au nord ouest entre 60 et 80%. Vous pourrez l'observer entre 9 heures et 12 heures selon les régions, le pourcentage maximum étant observable vers 10h30.

C'est à Brest et sur les côtes de la Manche qu'on la verra le mieux. Mais le spectacle ne sera pas dénué de charme à Pont-Saint-Esprit . Si le temps est favorable, l'effet nuit se fera ressentir, le chant des oiseaux deviendra nocturne et vous ressentirez une baisse de la température. Un événement à ne pas manquer. Alors levez les yeux au ciel et observez tout en prenant quelques précautions. Contempler une éclipse n'est pas sans risque et peut endommager de façon irréparable votre vue si vous ne disposez pas de matériel adéquat. Il est donc vivement recommandé de prévoir des lunettes spécialement conçues afin d'observer le phénomène en toute sécurité.

A vos agendas (nous avons encore des disponibilités), car si vous ratez celle-ci, les prochaines éclipses partielles auront lieu : le 10 juin 2021, le 25 octobre 2022, le 29 mars 2025 et le 12 août 2026. Quant à la prochaine éclipse totale, il vous faudra attendre le 3 septembre 2081. Nous ne vous garantissons pas que nous serons encore là !